Le redressement judiciaire est une procédure collective en cas de cessation des paiements. Il ne s’agit pas d’une liquidation judiciaire. Par conséquent, cela ne signifie pas sa fin. Il s’agit d’espérer que la société (ici, la maison Lacroix) puisse se redresser.
Trois solutions s’offrent alors devant la grande maison de Haute Couture :
- soit Lacroix surpassera ses cessations de paiement en trouvant les fonds nécessaires au remboursement de ses dettes par la vente de ses collections
- soit la maison Lacroix sera rachetée par une autre grande maison de Haute Couture. Elle continuera de conserver son nom afin de garder la même clientèle, mais elle appartiendra à une autre grande marque.
- soit la maison Lacroix passe d’un redressement judiciaire à une liquidation judiciaire. Ca signifie la mort de la maison de Haute Couture qui devra alors fermer ses portes à la suite du paiement de toutes les dettes et la clôture de tous les comptes.
En attendant les suites judiciaires, Christian Lacroix ne baisse pas l’échine. Il remontera ses manches pour présenter une nouvelle collection (espérons que ce ne soit pas la dernière) composée de 20 modèles qui sera présentée au Musée des Arts décoratifs le 7 juillet prochain.
Cette collection sera placée sous le signe du bénévolat : mannequins, équipe de présentation et petites mains travailleront bénévolement pour cette collection.
C'est une bonne nouvelle d'apprendre que le défilé de Christian Lacroix Haute couture aura bien lieu. L'agence de mannequins WM lui souhaite le succès qu'il mérite. La disparition d'une griffe telle que celle de Christian Lacroix serait un préjudice pour le monde de la mode. Vous pouvez visiter notre site internet : http://www.justwm.com, notre blog : http://blog.justwm.com et biensur, nous rejoindre sur facebook : http://www.facebook.com/pages/WM/79130814710?ref=ts
Franchement, je ne pense pas que la maison Lacroix disparaitra. Comme je l'ai dit dans l'article, il est possible qu'elle soit rachetée. Personne ne veut voir disparaître un tel savoir faire…
Après, espérons que la nouvelle collection relance les ventes les sortant ainsi du redressement judiciaire.
L'avenir nous le dira…