Fashion week parisienne Printemps/Ete 2010

Cela faisait déjà un petit moment que je vous avais annoncer la Fashion week parisienne dans les « évènements à ne pas manquer« .
Évènement incontournable de la capitale parisienne, la Fashion Week est la rencontre entre les faiseurs de mode et nous autres, pauvres créatures que nous sommes. Pour autant, ça ne signifie pas que c’est ouvert à tout le monde. Triées sur le volet, seule les personnes les plus importantes du monde de la mode, ou les people les plus en vus ont droit à un siège face aux podiums et découvrir ainsi pendant trois jours les futures tendances de demain.

Je ne l’avais pas fait à la précédente Fashion week mais là, je me suis dit qu’un petit tour des grandes Maisons de Haute Couture pourrait fortement vous intéresser. 

DIMANCHE 24 JANVIER :  JOSEPHUS THIMISTER FAIT SON SHOW

Loin d’être très connu, Josephus Thimister, styliste néerlandais, a été invité à défiler pendant la Fashion Week. Pour celles qui ne le connaissent pas bien, discret comme il est, il a été le directeur artistique de la Maison Balenciaga de 1991 à 1997 puis, avait monté sa propre maison avec des investisseurs mais, cette association fut loin d’être avantageuse pour Josephus Thimister. Alors, quand on l’invite à la Fashion Week, c’est un peu un évènement en soi…
Du rouge, du kaki, des formes structurées voilà ce qui pourrait résumer la collection Printemps – Eté 2010 qui nous a été présentée dimanche dernier. 

LUNDI 25 JANVIER :  L’ARMANI MABILLE EN HASH-EMENT DIOR

« Ca y est… Noon nous a pété un câble avec ses jeux de mots pourris.. » Si vous saviez le temps que j’ai mis aussi à trouver cette phrase pour résumer les grands de ce lundi 25…

On commence par la Maison Alexis Mabille qu’on ne présente même plus. Enfant chéri de la mode, il ouvre la Fachion Week avec une collection graphique, des jeux de formes et de couleurs qui nous laisse, encore une fois, émerveillées par tant de créativité.

La Fashion week continue avec Anne Valérie Hash et son univers chic et féminin qui caractérise la Maison (qui existe depuis 2001 maintenant). Encore une fois, une collection so chic avec de gros coups de cœur pour ma part.

Alors je sais pas si vous aussi vous l’avez remarqué, mais on retrouve aussi notre sénégalaise qui a failli s’évanouir devant Karl Lagerfeld lors des préparations du défilé Fendi quand il lui a dit qu’il la voulait absolument pour son prochain défilé Chanel (Le Jour d’Avant, Loïc Prigent). Ça m’a fait sourire et j’avoue avoir été contente de la revoir sur ce podium. En lui souhaitant un futur prospère…

On continue notre petit tour Fashion week avec Christian Dior et son directeur artistique le plus délirant qui n’est jamais existé dans le monde de la Mode, j’ai nommé John Galliano. Je ne sais pas si je vous l’ai déjà dit, mais je voue à cette Maison de Haute Couture une véritable fascination. J’attends toujours avec impatience les Fashion Week pour voir évoluer leurs collections et, encore une fois, John Galliano nous étonne à « nous laisser le cul par terre« ….

On a l’impression, avec cette collection, de se retrouver entre l’Angleterre et son aristocratie impitoyable, saupoudré d’un air de Famille Adams. Quant à cette superbe robe blanche, toute en volume et douceur, elle me fait penser à un livre que j’ai lu voilà bien longtemps : La Morte Amoureuse de Théophile GautierVous ne trouvez pas ? 
On clôture notre lundi fashion week-ard avec la Maison Giorgio Armani Privé et son inspiration lunaire… Je trouve que cette collection porte en elle un air mélancolique et pourtant, si belle… Mon respect pour le maître Armani s’est accru avec cette collection Printemps-Eté 2010.

MARDI 26 JANVIER :  AM-STRAM-GRAM… CE SERA CHANEL ET GIVENCHY

Karl Lagerfeld nous étonne encore une fois avec cette collection Chanel Printemps-Eté 2010 avec un retour aux sources : on retrouve en effet la classique veste Chanel reconnaissable parmi des milliers. Mais pas seulement, c’est à croire que les maisons se sont données le mot pour rentrer dans le monde féerique. Des couleurs pastels, des touches d’argent, du chic, du glam’ et surtout du rêve pour cette collection 2010.

Riccardo Tisci, directeur artistique de la Maison Givenchy, a choisi d’exprimer ce côté « féerique » d’une autre manière que ses compagnons de couture. Cette fois, ce sont les plumes qui sont à l’honneur, les volumes, …

MERCREDI 27 JANVIER : SAAB, GAULTIER, MARGIELA & VALENTINO
Elie Saab est peut-être bien celui qui nous a le plus étonné lors de cette Fashion Week Haute Couture Printemps-Eté 2010. Ses détracteurs vous diront que ses collections ne changent nullement et, qu’au final, toutes ses robes se ressemblent. J’ai toujours été contre cette idée, et, encore une fois, je proteste…. D’autant plus que cette collection est l’une des plus belles qu’il ait faite à ce jour.
Féerique, intemporel, toujours dans les couleurs pastels… Je trouve que la robe de mariée est juste magnifique… 

Jean Paul Gaultier, en tant que directeur artistique de sa propre Maison,et enfant terrible de la Mode, a décidé pour cette Fashion Week Haute Couture de nous faire voyager entre denim, classique, chic et ethno-chic. Voyage auquel on prend part avec la plus grande joie et on en redemande !!

 La Maison Martin Margiela est, à l’image de son créateur, plongée dans un mystère avec une mise en scène très particulière dont l’objectif est de cacher les visages des mannequins.

Le duo Maria Grazia ChiuriPier Paolo Piccioli pour Valentino nous offre une vision moderne de la femme tout en restant dans une version vaporeuse, douce à laquelle j’adhère et que je vous laisse découvrir …

Si la Fashion Week parisienne de Haute Couture 2009 a été placé sous le signe de la Russie (avec notamment le défilé Chanel), il semblerait que cette année 2010 soit placée sous celui de la féerie et la douceur…. 

A suivre…

2 commentaires sur « Fashion week parisienne Printemps/Ete 2010 »

  1. Ahhh j'ai assisté à la redif' de certains défilés, dont le défilé Dior avec mon hôte de styliste. Ben j'ai pleuré tellement je veux les chaussures du défilé Dior! My god elles sont trop belles!!!!

    Je veux! je veux! Je veux! Et si au passage Galliano pouvait me faire don de quelques unes de ses créations, je ne dirais pas non non plus! C'est que j'ai besoin qu'on me remonte le moral! lol

    Sur ce, je vais pleurer de nouveau! 😀

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s