Faut-il avoir peur des cosmétiques ?

L’heure à laquelle j’arrive le mercredi matin à la Faculté (c’est-à-dire 7h30 du matin… aïe, ça fait tôt hein ?) me permet le plus souvent de récupérer le Metro quotidien.

Aujourd’hui, je me suis arrêtée à la Une du jour, le quotidien titrant ainsi « Nano, un mot qui fait peur« . Dans le brouillard mental matinal, quand on me dit « nano« , je dis « iPod« . Cependant, j’ai toujours le réflexe d’ouvrir quand même le journal (histoire de dire que je l’ai lu… ). Dans son article, Metro ne nous souligne pas les méfaits de l’utilisation intensive des iPod (il paraît cependant que ça peut rendre sourd), mais de la nanotechnologie.

Pourquoi Noon nous parle de nanotechnologie aujourd’hui ? Parce que la nanotechnologie est aujourd’hui utilisée dans les cosmétiques et, un constat alarmant est mis en lumière page 3. Je cite « L’industrie incorpore des nanoparticules en oxyde de zinc à ses rouges à lèvres et des nanoparticules en oxyde de titane à ses vernis à ongles pour améliorer leur tenue. Ces nanoparticules traversent-elles la peau ? Les scientifiques ne sont pas d’accord entre eux. Les industriels ne son pas tenus de réaliser des tests d’innocuité« .

J’avoue que je parle par un langage scientifique, et c’est bien pour ça que je me suis dirigée d’une filière d’économie au lycée vers le Droit à la Faculté, donc moi, quand on me parle de test d’innocuité, de nanoparticules e tutti cuanti, j’ai du mal à y voir clair. En revanche, ce que je comprends c’est que des produits qui peuvent s’avérer nocifs pour la santé sont introduits dans nos produits de tous les jours et qu’on ne sait même pas si ça traverse notre peau…

En tant que consommatrice lambda, je trouve que ça fait peur…

Et vous… Qu’en pensez-vous ?

Un commentaire sur « Faut-il avoir peur des cosmétiques ? »

  1. Hello je suis d'accord avec toi ça fait peur : le maquille si c'est pour nous rendre malade après nous avoir embelli et fait plaisir, à quoi bon !

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s