Fashion Week Automne – Hiver 2010/2011

C’est hier que la Fashion Week parisienne s’est clôturée. Fini donc les paillettes, les défilés, les hauts talons, les streets looks, les fêtes…. Il est donc temps de passer à une petite review de ce qu’on a pu voir pendant près d’une semaine… 
Alors j’entends déjà quelques unes d’entre vous qui se disent « ouais mais Noon, elle est bien gentille mais, pourquoi elle nous a pas fait les review des autres Fashion Week ?« . A cela je réponds que :
    1/ je suis chauvine
    2/ je suis flemmarde…
On commence par une mention spéciale à ces Maisons qui nous ont permis de suivre leur défilé en direct live grâce à internet. Ce procédé se fait de plus en plus et pour celles qui, comme moi, ne sont pas invitées aux défilés, ça donne un sentiment qu’on reste tout de même privilégier… 
Comme vous le savez, la Fashion Week est un peu la vitrine de ce qui se fait de mieux pour les collections futures, par conséquent, il y a énormément de Maisons qui décident de défiler à Paris pendant la Fashion Week car c’est un très bon tremplin pour leurs marques. Du coup, faire une review de toutes les collections qui ont défilé sur la place parisienne serait trop long. J’ai donc décidé, de manière arbitraire, je l’avoue, de présenter seulement quelques unes d’entre elles…
 
LA PLUS ATTENDUE…
La plus attendue des collections était celle d’Isabel Marant. Qualifiée de plus en plus par les médias de « portable« , les collections de la marque émerveillent toujours. 
Si vous avez lu le dernier GRAZIA « Conversation autour d’une petite veste » (GRAZIA, semaine du 6 au 12 mars, p.76) il est écrit que ce côté bohème pop/rock convoité dans le monde, et qui fait la force d’Isabel Marant est dû au fait que sa créatrice a horreur « du vêtement déguisement« . Elle poursuit : « je n’ai pas de fantasme de mode mais plutôt des envies. Je m’inscris dans aucun courant, je ne partie d’aucun mouvement, la vague du porno chic est passée au-dessus de moi. La mode, c’est avant tout proposer une allure, je ne fabrique pas d’art, ni de couture. Je marche à l’instinct et lorsque je dessine un pantalon, une veste, une robe, ils doivent être fonctionnels« . Et c’est peut-être pour ça qu’on l’aime notre petite frenchie. 
Si elle a le vent en poupe, en revanche, le temps de la Fashion Week est toujours un moment décisif pour une marque : est-ce que la collection sera bien perçue ? Quelles seront les critiques apportées ? 
C’est ainsi qu’eu lieu le défilé Isabel Marant…. 
Isabel Marant – Collection Automne – Hiver 2010-2011
…. pari réussi. Et dire qu’on l’attendait au tournant. 
L’ENVOLEE…. 
Peu de gens le savent et pourtant, Miu Miu n’est rien d’autre que la petite dernière de la célèbre marque italienne, Prada créée pour répondre à une clientèle plus jeune que sa grande sœur. Pour cette Fashion Week, c’est à Paris qu’elle défile et prend son envol loin des codes rigides milanais. 
Miu Miu – Collection Automne – Hiver 2010-2011
LE COUP DE COEUR…
Difficile de faire un choix parmi tous ces créateurs et leurs collections… Cependant, ma préférence va tout naturellement à Karl Lagerfeld et la collection Chanel. 
Après la russie impériale et ses codes, en ces temps de disette et de froid polaire, Karl Lagerfeld nous donne les codes de la prochaine saison pour un hiver prochain réussi : tout en poil et en tweed
Beaucoup s’en sont étonnés mais je ferais remarquer que c’était une suite quasi-logique par rapport aux collections précédentes. 
On ne peut que saluer le génie d’un des plus grands maîtres de la Mode qui nous a mené, le temps d’un défilé, sur une banquise (importée !!).
Chanel – Collection Automne-Hiver 2010-2011
Vous avez-vu ? Ils ont même pensé à importer des yétis (en version mâle et femmelle)…. 
… D’accord.. je me tais…
UNE FASHION WEEK… RÂTEE ?
Les avis diverges mais vu qu’il s’agit d’exposer mon propre point de vu, je préfère vous donner mes propres impressions plutôt que celles que l’on retrouve un peu partout sur le net. 
Mais de qui est-ce que je parle ? Ma plus grande déception fut la collection Yves Saint Laurent. Je vais m’expliquer : j’avais une adoration sans faille pour cette marque, lorsque son créateur était encore vivant… On retrouvait des pièces qui se voulaient à la fois classiques et innovantes, douces et féminines, toujours recherchées… Alors quand j’ai vu que je pouvais voir le défilé YSL sur youtube (sur la chaîne de la marque), je me suis précipitée dessus et… j’ai été terriblement déçue de me retrouver face à des nones

 Yves Saint Laurent – Collection Automne – Hiver 2010-2011
Attention… ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit. Je souligne le fait que j’ai été déçue par la collection, cependant, il y a certaines pièces qui restent très intéressantes.  Pour faire plus simple « voir une none au milieu de la collection m’a coupé tout effet (modesque) ». J’ai été déçue parce que j’attendais beaucoup plus du successeur de Yves Saint Laurent….
A retenir tout de même du défilé YSL, qui nous donne les codes de la prochaine saison : la cape, les compensées (qui seront donc encore présentes l’année prochaine) et le vert qui devient le nouveau noir

Cependant, dans son ensemble, je suis loin d’avoir été transportée par cette nouvelle collection.
Pour celles qui désirent voir la collection YSL : http://www.youtube.com/ysl
UNE FASHION WEEK A NOTER
Ce fut la dernière fois que Jean Paul Gaultier dessinait les collections Hermès. Quant au prochain directeur artistique… il va falloir attendre encore un peu pour savoir de qui il s’agit…


LA FASHION WEEK ET SES RUMEURS
parce qu’une femme n’est pas une femme si elle ne colporte pas les derniers potins croustillants à se mettre sous la dent….
Carine Roitfeld blacklisté chez Balenciaga  (rapporté par Café Mode)
Fin de la collaboration Ungaro/Lindsay Lohan  (il semblerait que ce soit vrai… la question est alors, pourquoi une collaboration aussi éphémère ?)

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s