Ma routine de soin de l’hiver

L’hiver, ce n’est jamais évident. La peau tiraille partout, surtout sur le visage, premier à ressentir le froid.

Il est alors temps de réfléchir à une routine différente pour répondre à ces besoins. Pas la peine de mettre une fortune pour ça. Je vous donne, aujourd’hui, quelques « tips » pour vous aider.

selection-du-mois-decembre-journal-d-une-modeuse-caudalie-l-oreal-sanoflore-avene1ère étape : Le Démaquillage

L’étape du démaquillage le soir est indispensable. Beaucoup d’études ont prouvé, en effet, que laisser le maquillage sur votre peau pendant la nuit, altère la peau. Le test le plus marquant, selon moi, reste l’article de Anna Pursglove, pour le Dailymail où la journaliste ne s’est pas démaquillée pendant 1 mois ….

Il est donc indispensable de passer par cette étape et, évidemment, de savoir choisir le produit qui nous est le plus adapté. Voici le produit que j’ai sélectionné pour ce mois d’hiver.

L’Eau démaquillante micellaire Caudalie : je ne suis pas une fanatique des huiles, ou des laits. Je préfère les eaux micellaires et cela, depuis longtemps. Elles ne donnent pas cette impression de « gras » sur la peau.

Cette eau micellaire Caudalie a comme principale qualité d’être composée d’eau raisin et de camomille, pour une peau apaisée. Difficile de ne pas résister à cette nouvelle routine. Cela devient un véritable plaisir de se démaquiller le soir et non, une obligation (être pieds et points liés à se démaquiller le soir pour ne pas finir avec une peau terriblement abîmée).

2e étape : le gommage

L’hiver ne nous aide pas à préserver une peau lisse. Si on ne fait pas attention, quelques peaux commencent à apparaître car la peau du visage va s’épaissir. Des petites peaux indélicates apparaissent alors.

Voici le gommage que j’ai choisi dont j’ai choisi de vous parler ce mois-ci.

Gommage Parfait Révélateur d’Eclat, Eclat Sublime, L’Oréal Paris : cela faisait un bon moment que je ne m’étais pas aventurée dans les rayons beauté d’un super marché. Il s’avérait, ce jour-là, que je cherchais à remplacer mon ancien complice d’une peau parfaite (gommage AVEDA qui me manque terriblement). J’ai alors décidé de me lancer, et de tester la gamme Eclat Sublime.

Je vous avoue qu’avec ce gommage, il n’y a pas de quoi casser une patte à un canard (si vous me permettez l’expression). Il s’agit d’un produit assez doux qui, du fait de sa douceur, doit être utilisé 3 fois par semaine et non 2, comme c’est normalement le cas pour les gommages.

Cependant, il reste un bon produit alternatif quand on ne retrouve plus ses indispensables. A 5,30€, il est difficile de résister…

3e étape : ton visage tu laveras

Je ne sais pas vous, mais moi, j’ai toujours entendu dans mon enfance « pour que te laver le visage, il faut que tu frottes ». Mais que nenni !! Il faut juste trouver le bon produit qui soit assez doux pour ne pas être irritant, mais également efficace.

Pour ma part, j’ai décidé de tester la mousse nettoyante de Caudalie.

Mousse nettoyante fleur de vigne, Caudalie : on poursuit le protocole de soin par un nettoyage de peau. Pour ma part, je nettoie complètement ma peau le soir, tandis que le matin j’opte seulement pour l’eau micellaire pour éliminer l’excès de sébum produit pendant la nuit.

Elle n’irrite pas car on retrouve une formulation sans savon (qui n’est pas indispensable pour vous nettoyer votre peau). J’ai totalement adopté ce produit pour sa douceur et son respect pour la peau de mon visage. Difficile d’y résister !

Son + : un prix aussi doux que sa mousse puisqu’elle ne coute que 7€.

4e étape : le combo idéal tu choisiras pour hydrater ton visage

Le pire en hiver, c’est de ne pas pouvoir trouver une bonne crème qui soit assez hydratante pour faire passer cette période à notre visage pendant cette période. Pas besoin de se ruiner : choisissez un sérum hydratant qui complètera votre vieille crème qui vous suit tout le long de l’année.

Pour ma part, voici deux produits que j’ai choisi et dont je ne peux plus me séparer.

Elixir des reines, Sanoflore : ce sérum à la gelée royale et à l’acide hyaluronique est idéal en hiver si vous avez comme moi une peau extrêmement sensible. En effet, la gelée royale a un puissant pouvoir réparateur. Cela permet à votre peau d’affronter les frimas de l’hiver et, dans pas longtemps, aux premières neiges (sauf si vous êtes dans certaines régions françaises où il a fortement neigé ces derniers temps).

J’ai définitivement adopté ce produit pour ajouter un effet hydratant, en plus de ma crème Avène. Je ne le mets cependant que le matin car je fais partie de ces adeptes du concept « laissons respirer la peau pendant qu’on dort ».

Son + : sa texture douce et sa pipette qui aide à réguler son utilisation (1 à 2 gouttes selon vos besoins).

Hydrance Optimale, Avène : pour ma part, je vous présente la version légère parce qu’il s’agit de mon tube utilisé cet automne (où ma peau n’avait pas alors les mêmes besoins) et que je n’ai pas non plus un budget illimité, tout comme vous. Mais vous pouvez opter pour la version « Riche » de cette crème Avène.

Alors là, je ne vais pas vous dire que j’aime… mais plutôt que j’adore cette crème !!! Elle est nourrissante. Elle respecte ma peau sensible. J’adore sa texture douce et fluide, très facile à appliquer. Mais surtout, même si cela reste un avis purement personnel, j’adore les crèmes qui n’ont pas une odeur forte dès le matin, capable de vous agresser les narines et qui se mélange avec votre parfum.

Cette crème emplie de douceur, j’ai du mal à m’en départir. Je dois être à mon 3e tube !! Pas question de m’en débarrasser, d’où la recherche d’un sérum pour ne pas l’abandonner.

Là encore, je ne l’utilise que le matin parce que ce n’est pas la peine de rendre ma peau paresseuse. Je préfère la laisser travailler le soir.

Et vous, quels sont les produits que vous utilisez en hiver ?

Un commentaire sur « Ma routine de soin de l’hiver »

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s