Les secrets d’un joli teint selon Guerlain

Hier, j’ai eu la chance, en tant que cliente Guerlain, d’assister à un cours de maquillage avec l’un de leurs Make-Up Artist. C’est donc au 68 des Champs-Elysées que je me suis rendue, curieuse de connaître les secrets de la célèbre marque à l’abeille.

Je vous livre donc ce jour les secrets de beauté pour avoir un joli teint. Suivez la leçon …

1. L’hydratation de la peau

L'hydratation-selon-guerlain-journal-d-une-modeuseSelon Guerlain, le meilleur make-up dépend de l’hydratation qu’on apporte à sa peau. Par conséquent, après avoir nettoyé la peau avec un savon doux qui évitera d’agresser les tissus, il faut choisir les bons produits adaptés à vos besoins.

Le Super Aqua Serum : issu de la gamme « Super Aqua », et best-seller depuis 25 ans, ce serum a pour particularité d’être, non seulement hydratant, mais aussi repulpant et anti-ride.

Le + : le format pompe qui permet non seulement de doser l’utilisation du produit, mais également, éviter la pénétration de l’air dans le packaging et donc l’altération rapide du serum à son contact. De plus, je trouve que c’est bien plus propre de prendre des flacons pompes, ça évite, en cas de partage de la crème, les échanges microbiens.

Si vous avez un peau « plus mature », optez alors pour la gamme Orchidée impériale car vos rides sont plus installées que celles d’une femme d’une trentaine d’années. Mais cela suppose des moyens financiers conséquents. En effet, à 385€ la crème, on aura tendance à en mettre avec parcimonie, et encore !

Le Serum Abeille Royale : ce serum correcteur vient réduire les tâches ainsi que les pores et rendre donc la peau plus lisse. Le but ici, est de rendre la peau extrêmement lisse pour qu’aucuns défauts n’apparaissent au cours de la journée et viennent gâcher le maquillage que vous vous apprêtez à appliquer.

D’après le Make-Up Artist Guerlain, ce n’est pas grave de mélanger les serums. En effet, la peau va prendre seulement les actifs qui l’intéressent.

Personnellement, je pense que le mieux est de trouver un serum qui fasse un peu tout à la fois, ça évite l’amoncellement de produits dans la salle de bain, mais aussi la perte de temps devant sa glace. En effet, qui a envie, de nos jours de passer des heures à préparer son teint avant de se maquiller ?

Le Super-Aqua Day : c’est un crème ultra hydratante Guerlain qui renforce la barrière cutanée, assurant ainsi une étanchéité de la peau, mais qui offre également, une lutte contre le photo-vieillissement (grâce à son indice IPF30) et contre les signes de l’âge.

Pour ma part, en ce moment, j’utilise le serum anti-âge Caudalie Polyphenol [C15], le contour des yeux de la gamme Prodigieuse de Nuxe, ainsi que la crème Prodigieuse (mais ça, je vous en parlerais plus tard, avec quelques surprises en réserves !). C’est un protocole qui me convient autant au niveau du besoin d’hydratation, mais aussi du prix !!!

 2. Le teint

le-teint-selon-guerlain-journal-d-une-modeuseBlanc de Perle : voici une base de teint proposée par le Make-Up Artist notamment à cause des pics de pollution parisiens car non seulement c’est une base lissante éclaircissante, mais elle crée aussi une barrière protectrice contre les polluants.

De plus, mettre une base permet de mieux fixer le teint. Le maquille tient ainsi plus longtemps. Pas besoin de faire des retouches dans la journée !

Precious Light : le vrai débat make-up du moment : doit-on mettre un correcteur avant ou après un fond de teint ?

Le Make-Up artist Guerlain présent ce jour-là a insisté sur le fait de corriger les défauts avant d’appliquer « Joli Teint ». Par conséquent, on applique le crayon correcteur dans les coins internes et externes de l’œil, sur les ailes des narines, en haut de la lèvre, au creux du menton et entre les sourcils. Pas plus d’une goutte à chaque point clef du visage, qu’on vient tapoter délicatement avec l’annulaire pour déposer et fixer la matière.

Il s’agit, en réalité, de créer des touches de lumières qui se fonderont avec Joli teint. On ne verra pas alors les défauts qui nous tracassent tous les jours lorsque l’on passe devant notre glace.

Terracotta Joli Teint : voici le tout dernier né de la gamme Terracotta de Guerlain. Là encore, plusieurs choix de teinte en fonction de la couleur de votre peau. Pour ma part, je suis tellement une visage pâle  que j’opte pour le teint « Clair ».

J’avoue avoir toujours eu peur de ce type de crème teintée car, le plus souvent, je me retrouve avec un teint orangé et il faut alors tout recommencer (se démaquiller, s’hydrater, se remaquiller). Là, pour une fois, j’ai été plutôt agréablement surprise par la texture légère du produit, mais aussi, sa facilité d’utilisation. Sous son format pompe, une dose suffit pour travailler l’ensemble du visage, que ce soit au doigt ou au pinceau. Le résultat reste léger et extrêmement naturel !

Terracotta : ai-je vraiment besoin de présenter ce produit ? Devenu culte, on le retrouve le plus souvent dans tous les tiroirs de salles de bain de France et de Navarre ! Encore une fois, on me fait gentiment remarquer que je suis pâle et que, pour moi, seule est adaptée la teinte 00.

Pour rappel, pour utiliser ce produit, il faut former un 3 sur votre visage, en commençant par les pommettes, en remontant vers les tempes (pour les creuser), en revenant sur les pommettes, puis, en suivant les os de votre mâchoire. C’est la solution la plus recommandée pour un make-up « nude », loin de la typique  « bronzée » du métro et son teint orangé.

Pour rendre encore plus naturel ce make-up, n’oubliez pas de poudrer également l’ensemble de votre gorge pour ne pas créer des démarcations avec le visage.

/!\ Attention cependant, cette étape ne suppose pas de remettre de la matière sur votre pinceau, mais de continuer votre mouvement le long de la mâchoire vers le cou. Cela risque, sinon, de créer un décalage entre la teinte de votre visage et celle de votre cou. Le but est de créer un make-up le plus naturel possible !

Les voilettes : ce produit (et donc cette étape) dépend essentiellement si vous avez tendance à briller dans la journée.

Pour ce faire, à l’aide d’une éponge, tapoter la zone médiane du front, le nez et le menton, c’est-à-dire ce qu’on appelle « la zone T ». Pas besoin de vous poudrer l’ensemble du visage ! Cela suffit à créer un effet mat. Vous pouvez toujours effectuer des retouches au cours de la journée si vous avez l’impression de briller un peu trop.

3. Le Make-Up

make-up-selon-guerlain-journal-d-une-modeuse

Crayon Crème Khôl et liner : former au ras des cils un trait discret et intense. Pour un effet encore plus intense, à l’aide d’un coton tige, estomper votre trait, effet smoky garantit !

Mascara Cils d’Enfer : une véritable découverte pour moi ! J’en avais entendu parler bien sûr lors de sa sortie, mais je n’avais pas encore eu la chance, jusqu’alors, de pouvoir l’essayer. En commençant le geste sur la base des cils en remontant en « zig-zag » pour un véritable effet volume et une courbure démente !

Selon le Make-Up artist Guerlain, il n’est pas nécessaire de poser du mascara sur les cils du bas pour un maquillage de jour mais, personnellement, je trouve qu’en légères touches, de manière discrète, cela agrandit le regard et, pour le soir, on ajoute une touche de crayon au ras des cils pour donner une touche d’intensité.

KissKiss Liplift : il s’agit d’un fixateur lissant pour rouge à lèvre. Il joue le rôle, en réalité, de votre crayon à lèvre. Son but ? Que votre rouge à lèvres dure le plus longtemps possible et ne file pas. Le Make-Up Artist nous explique alors qu’il est permis de déborder (pour une fois) car, c’est une peu comme un baume qui vient hydraté l’ensemble de vos lèvre et leurs contours pour une hydratation intense.

Je reste sceptique face à ce fixateur surtout vu le prix : 30,50€. Aussi cher donc qu’un rouge à lèvres.

Si vous non plus vous ne souhaitez pas investir dans le fixateur Guerlain, je vous propose d’utiliser tout simplement votre baume à lèvres classique ou, un peu d’Homéoplasmine. Ça donnera exactement le même résultat !

Rouge à lèvres automatique : comme tous les autres rouge à lèvres, celui-ci se veut longue tenue et hydratant. Pour un effet plus naturel, tapoter vos lèvres doucement, et non avec de grands gestes, afin de déposer plus de matière et favoriser une tenue plus longue des pigments.

Le but de cet article n’est pas de vous faire acheter ces produits mais de vous présenter ceux avec lesquels j’ai travaillé lors de cette master class. Pour ma part, si je devais refaire ce make-up, je prendrais un autre rouge à lèvres, peu importe la marque.

Le Gloss d’Enfer : pour donner plus d’intensité, il suffit d’ajouter une touche de gloss au centre des lèvres. Pas besoin d’en faire des tonnes, le but c’est de rendre vos lèvres plus lumineuses !

Là encore, pas besoin de forcément opter pour le gloss Guerlain, vous pouvez avoir le même effet avec n’importe quel autre gloss de n’importe quelle autre marque !!

Avec toutes ces étapes successives que je vous ai conté, vous aurez un look naturel qui durera toute la journée !! (je vous le promets, je l’ai testé !!!). Mais, pour encore plus d’intensité, vous pouvez marquer vos sourcils.

L’Écrin sourcils : Guerlain nous propose ici une palette de 4 couleurs pour travailler vos sourcils et les rendre plus ou moins denses. Si vos sourcils sont fins et clairs, opter alors pour le marron clair pour les dessiner, et la couleur poudrée pour souligner le dessous des sourcils et ouvrir encore plus le regard ! Sinon, vous pouvez toujours opter pour les deux autres teintes en fonction de la couleur de vos sourcils et de vos cheveux.

Pour finir, prenez une brosse pour redresser les sourcils et rendre le tout cohérent.

La solution alternative à l’écrin : vous pouvez opter pour un far à paupières marron (quoi doit toujours correspondre à la teinte de vos sourcils) à appliquer avec un pinceau spécial.

N’hésitez surtout pas à reproduire ce make-up chez-vous étape par étape avec des produits que vous retrouvez dans votre tiroir. Ce n’est pas parce qu’on paye une fortune ses produits make-up que cela va rendre le résultat encore plus incroyable !

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s