{DIY} Des chouquettes made in yourself

Les chouquettes, faut pas se leurrer, on adore ça. Qui a déjà pu résister dans une boulangerie face à ces petits choux plein de sucre ? Pourquoi les acheter alors qu’on peut les faire soi-même ?

Aujourd’hui, je vais vous donner LA recette de Christophe Michalak un peu remasterisée. En réalité, cela fait deux-trois ans que j’avais bien envie de la tester et je me suis décidée lors d’un week-end en famille où le maître mot est « partage ».

A vos crayons !

Ingrédients

  • 100 gr d’eau
  • 100gr de lait
  • 90 gr de beurre doux
  • 50 gr de sucre
  • 110 gr de farine fluide
  • 4 œufs

Pour le décor :

  • des Perles de Sucre

do-it-yourself-chouquettes-journal-d-une-modeuse-005

Recette

1. Préchauffer votre four à 180°C.

2. Dans une casserole, faire bouillir l’eau, le lait, le sel et le sucre. Ajouter ensuite le beurre couper en morceaux pour faciliter sa dissolution dans la préparation.

3. Hors du feu, ajouter la farine. Remuer bien jusqu’à cela forme une boule. Remettre ensuite sur le feu pour faire sécher votre pâte à choux. Remuer pendant 5 minutes avec une spatule pour sécher cette pâte. Elle est sèche lorsque la pâte se détache de la casserole.

4. Hors du feu, ajouter, un à un, les œufs. Aidez-vous d’une spatule pour les incorporer. La pâte à choux est prête lorsque, si en traçant une ligne avec votre doigt, elle se replie pour se reformer.

Si votre pâte n’est pas totalement souple, cassez un œuf dans un récipient à part. Battez votre œuf. Ajouter le au fur et à mesure jusqu’à ce que la pâte soit parfaite.

5. Tapisser une plaque avec du papier cuisson.

6. Verser votre pâte à choux dans une poche à douille. Pas besoin de douille ! Couper le bout de votre poche. Former alors des petites boules sur la plaque couverte de papier cuisson.

7. Saupoudrer vos choux avec les perles de sucre.

8. Enfourner vos chouquettes pour 20 minutes de cuisson (pour un four traditionnel).

N’hésitez pas à les laisser plus longtemps si vous avez l’impression que vos chouquettes ne sont pas assez cuites, les fours sont différents les uns des autres, et les cuissons également. Alors un petit coup d’œil de temps en temps ça ne fait pas de mal 😉

do-it-yourself-chouquettes-journal-d-une-modeuse-001

Je serais hypocrite si je vous disais que j’ai du attendre que les chouquettes refroidissent pour les goûter. Elles sont là, sous vos yeux alors, faites-vous plaisir 🙂

BON APPÉTIT !

 

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s