Il y a des fois, lorsqu’on revient d’un voyage, on a envie de le retrouver un peu dans notre assiette…. Mon amoureux, revenu des Grandes Terres en Italie, m’a rapporté du véritable pesto fabriqué par les soins d’une vieille mama au fin fond de sa boutique à Porto Venere. J’ai donc voulu lui faire plaisir en lui préparant des pâtes au pesto. Je partage donc avec vous cette recette aux douces saveurs d’Italie.
Ingrédients
Pour 2 personnes
- 200 gr de farine fluide ou semi-complète
- 2 œufs
Recette
Sur un plan de travail, tamisez la farine et creusez-y un puits milieu. Cassez-y les les œufs. Mélangez le tout à l’aide d’une fourchette en incorporant peu à peu la farine (pour éviter l’effet grumeau).
Une fois la farine incorporée, travaillez la pâte avec la paume de votre main. Ajoutez un peu d’eau si nécessaire. Il faut que la pâte devienne homogène. Elle ne doit pas coller, sinon, n’hésitez pas à ajouter un peu de farine.
Formez une boule et laissez-la reposer pendant 20 minutes à température ambiante.
Après les 20 minutes de repos, divisez la boule pour former des pâtons de 100gr (ce qui correspond à une part).
Réglez le laminoir à la position 9 (attention, cela dépend des modèles, il se peut que, pour vous, cela correspond à la position 0). Passez le disque de pâte à plusieurs reprises. Repliez le morceau que vous venez de passer en trois, comme un porte-feuille. Repassez le pâton dans la machine. Recommencez une seconde fois, en repassant la bande 2-3 fois.
Abaissez votre pâte progressivement en ajustant la position du laminoir. Saupoudrez de temps en temps de farine pour éviter que la pâte ne colle ou se déchire.
Pour faire des tagliatelles, positionnez votre pâte dans la partie qui convient le plus et passez-là.
Laissez reposer vos tagliatelles sur un linge avant de les cuire dans de l’eau salée bouillante pendant 2-3 minutes.
Pour ma part, j’ai ajouté le pesto au moment de servir (qui était fort délicieux !). Je laisse votre imagination choisir un autre accompagnement de votre choix !