Cela pourrait être le titre d’un livre d’un autre siècle, et pourtant il s’agit bien de l’intitulé de l’exposition Louis Vuitton qui se déroule actuellement au Grand Palais.
Cela fait genre … des mois que je veux vous en parler sans prendre le temps de le faire. A quelques jours de la clôture de celui-ci, je me motive enfin pour vous dire : ALLEZ-Y !!!!
Il s’agit, à mon sens, d’une des plus belles expositions qu’il m’ait été donné de voir (après la retrospective Yves-Saint Laurent en 2010).
Elle fait echo à la première exposition qui a eu lieu sur la marque en 2012 au Musée des Arts Décoratifs.
Je pense même que pour comprendre toutes les clefs de cette exposition, il était nécessaire de faire la première. Vous auriez eu ainsi un tableau bien plus complet de Louis Vuitton (fondateur) et de Louis Vuitton (la marque).
Chaque élément du décor est ici incontournable et est mis en avant dans le cadre d’une scénographie plus qu’astucieuse retraçant le développement de la marque non pas à travers les âges (#jesuiscirconflexe), mais à travers l’évolution des moyens de transport. Car, après tout, nous (du moins nos ancêtres) n’avions pas les mêmes besoins avant l’arrivée de la voiture, qu’après.
D’ailleurs (et je spoile un peu), saviez-vous que le sac à main actuel est une invention Louis Vuitton pour permettre aux Dames, il y a bien longtemps, d’emmener avec elles le nécessaire à toilette pour les dépoussiérer des longs voyages (parce que oui, à cette époque là, toutes les voitures étaient décapotables….).
En parlant d’évolution, vous retrouverez toutes les premières pièces créées, mais aussi ce qu’elles sont devenues aujourd’hui, parce que oui, Louis Vuitton puise dans son ADN pour se réinventer 😉
Deux plus sont à notés lors de cette exposition incontournable :
– elle est gratuite
– une application gratuite est mise à la disposition du visiteur pour à la fois comprendre les pièces phares des tableaux (1 tableau = 1 salle), mais aussi pour visionner des vidéos où Robert Carsen (scénographe de l’exposition) vous guidera dans ses choix.
Donc, si je résume …. vous devez y aller parce que :
1/ c’est gratuit
2/ c’est fabuleux
3/ c’est culturel
4/ l’exposition se termine le 21 février 2016 (c’est-à-dire ce week-end).
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du Grand Palais.
PS : attention, risque de forte affluence pendant les derniers jours !
J’ai A-D-O-R-É cette expo ! c’était génial, chaque salle avait son propre univers !
Super article !
Fiona (http://www.twistymood.com)