Comment bien choisir où voyager ?

On a tous envie de partir en vacances mais on ne sait jamais où et surtout, jamais par quel moyen on va arriver à bon port ! Ou du moins, on ne sait jamais par quel bout prendre son voyage.

Et les sites de voyage ne nous aident pas vraiment par le flot d’informations qu’ils nous déversent !

Du coup, on ne sait plus où donner de la tête.
Commençons donc par le commencement : quel voyageur êtes-vous ? (oui toi là derrière ton écran qui lit ces quelques lignes)

Quel voyageur êtes-vous ?

Il y a plusieurs familles de voyageurs et des milliers de destinations pour les satisfaire. Voici les principales :

  • les voyageurs purs et durs qui recherchent des terres peu fréquentées par les touristes et qui ont envie de découvrir les merveilles du monde
  • les voyageurs un peu pacifistes et qui ont envie de découvrir le monde sans pour autant courir en permanence (ce sont des vacances oui ou non ?!)
  • les familles qui ont souvent envie d’allier voyage, découvertes, activités mais surtout repos (et de pouvoir, si possible, envoyer les enfants dans les clubs pour profiter aussi de LEURS vacances)

Jusque là vous suivez ?

Bien !

La deuxième question que vous devez vous posez : froid ou chaud ?

Quel climat préférez-vous pour voyager ?

Les gens ont tendance à vous dire qu’ils vont rechercher la chaleur en hiver, et des températures tempérées en été.

Personnellement, je suis pour les destinations où il fait beau et chaud. S’il y a de la mousson c’est pas grave, mais point trop n’en faut non plus.

Du coup s’offrent devant vous de nombreuses destinations selon ces 2 critères !

Le dernier critère c’est : quand ?

Quand souhaitez-vous voyager ?

Eh bien oui ma pauvre dame (ou mon pauvre monsieur, je ne suis pas difficile), les saisons changent tout ! Donc si vous partez en hiver en Australie pour retrouver la chaleur, c’est bingo. Mais, si vous partez en Norvège en été en espérant avoir un temps clément et pas trop froid, c’est plutôt loupé (expérience personnelle….).

Une fois que vous avez réuni ces trois critères (type de voyage, températures et dates de départ), il ne vous reste plus qu’à vous demander si vous êtes plutôt package tout compris, ou susceptible de créer vous-même votre voyage sur mesure ?

Dans le premier cas, vous pousserez forcément la porte d’une agence de voyage. Dans le second cas, c’est là où le doliprane est de rigueur.
Si pour les vols c’est facile (je rappelle qu’à ce moment-là vous connaissez déjà la destination), pour les hôtels, c’est une toute autre perte de manche.
Et pourtant le web offre un florilège de sites comparatifs ou de réservation qui peuvent vous aider ! A condition de savoir ce qu’on visiter.
Et c’est là l’essence même du problème : peut-on simplement se laisser guider en fonction du commentaire admiratif d’un voyageur ? Ce qui convient pour lui ne vous conviendra pas forcément.

Comment choisir son hôtel lors de son voyage ?

Il est donc temps de se poser LA question : qu’est-ce que vous allez y faire ?

Le cas s’est posé dernièrement pour moi. Suite aux inondations à Chennai (d’ailleurs va falloir que je vous en parle un jour…) je m’étais fait rembourser mon billet d’avion (ou du moins j’avais un avoir). Après avoir dépensé une partie pour mon prochain voyage à Bali, il me restait un reliquat. Mais qu’en faire ?
Evidemment (sinon ça ne serait pas drôle), cet avoir était à dépenser avec le 11 mars 2016.

Je suis donc partie sur l’idée de voyager le temps un week-end pour découvrir la culture thaïlandaise (ça faisait un moment que cette idée me trottait dans la tête). Du coup, ni une, ni deux (enfin, il a fallu quand même 3 jours le temps de voir et revoir les billets d’avion), j’ai pris un aller-retour pour Bangkok !

Oui mais voilà, il restait encore la question de l’hôtel. Et je peux vous dire que des hôtels, il y en a beaucoup à Bangkok….

Mon choix s’était d’abord porté sur un hôtel de Luxe : The Sukhotai. Je l’avais entraperçu dans un article en ligne sur Vanityfair.fr et j’avais bien envie de me laisser tenter.

Mis à part le prix, qui m’a quand même poussé à y réfléchir à 2 fois (ok 4 fois), je me suis rendue compte au final qu’il était très beau, mais un peu loin de la zone que je voulais visiter dans Bangkok. Le site lui-même annonçait 1 heure entre les 2 lieux.
Autant vous dire que lors d’un week-end, vous avez envie de profiter de chaque minute !

Au final, je suis revenue aux basiques : Booking (attention, je ne dis pas que c’est le meilleur site au monde, c’est juste que je suis une flemmarde donc je fais mes recherches seulement sur des sites que je connais, à ne pas faire donc …).

Ce qui est quand même bien avec ce site, c’est qu’on peut regarder la carte de Bangkok et faire prévaloir la proximité, par rapport au prix.

Mais là encore, des pièges se cachent dans les moindres lignes ! (pire que les lignes de la main dites donc!)

En effet, mon vol arrivant à 3h20 du matin, il fallait que je puisse faire mon check-in et dormir … Toutes les réceptions ne sont pas ouvertes 24/24 !

Après m’être faite avoir une première fois (et ouf ! je m’en suis rendue compte à temps !), j’ai regardé attentivement chaque fiche d’hôtel pour être sûre qu’à mon arrivée, je puisse prendre la clef et dormir quelques heures avant d’enchaîner les visites.

Conclusion (de ce monologue sur ma vie) : voyager c’est bien, savoir ce qu’on veut faire sur place lors de son voyage c’est mieux !

Ce sont vos activités sur place qui seront déterminantes dans votre choix final de voyage.

C’est une règle que je m’appliquerais donc dès à présent avec sagesse.
Et pour Bangkok, je pars vendredi soir, donc je vous raconterais bientôt mes aventures sur place 😉

Si vous ne voulez pas patienter d’ici là (parce que vous avez notamment l’habitude que je sois lente à écrire, ça se comprend), voici un petit tour de ce qu’on peut voir à Bangkok 🙂 (et pour plus d’images, petit détour par Pinterest)

Un commentaire sur « Comment bien choisir où voyager ? »

  1. J’adore ! Et c’est vrai qu’avec mon copain on met des heures à choisir notre destination…. Pourquoi y’a autant le choix ? lol !!! mais on est jamais déçu de ce que l’on choisi !
    Les voyages forgent la jeunesse!!!

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s