c’est une question que tout le monde finit par se poser. En effet, qui n’est pas atteint par le stress au bureau aujourd’hui. Et, des fois, ce stress passe le pas de votre porte et continue à vous empoisonner. Il devient alors difficile de s’endormir paisiblement, de ne pas rêver au boulot qui vous attend le lendemain, et donc de récupérer.
Alors comment faire pour éviter ça ?
Boire une tisane apaisante : la camomille
Boire un thé, c’est hors de question lorsque vous êtes à quelques minutes du sommeil, surtout si vous êtes fatiguées ! Alors on opte plutôt pour les tisanes qui sont sans théine, donc sans excitant.
Privilégiez de préférence la fleur de camomille, en fleurs ou en sachet. Elle permet de calmer et de dénouer les contractions musculaires liées au stress. Mais elle a également des vertus méconnues : elle peut diminuer les risques de cancer. Et rien que pour ça, on prend 😉
On se déconnecte des écrans
Trente minutes avant l’heure du coucher, on oublie smartphone et autre. On laisse ses yeux se détendre de toute cette luminosité, et cette activité cérébrale que cela engendre (surtout si vous êtes adeptes de jeux).
Préférez plutôt un bon livre assise tranquillement dans votre lit, bien au chaud et au calme.
On prend un moment pour soi
Un vrai moment pour soi, et pas juste des paroles en l’air. Ça aide à décompresser par rapport à la journée qui vient de passer et surtout, on fait du bien à sa peau : on s’hydrate.
A chacune sa crème. Moi, mes chouchous du moment sont Nectar de Miels de Melvita et Nordic Berry de Neutrogena.
Et vous ?
Faire du yoga au lit
Eh oui ! C’est possible !
Encore faut-il connaître les bonnes positions.
Je vous ai sélectionné un ensemble d’exercices du tonnerre que je pratique tous les soirs. Succès garanti ! (sauf si votre conjoint se marre à côté de vous, c’est plutôt perturbant et du coup, ça ne fonctionne plus).
Pour retrouver plus d’exercices de Yoga pour vous détendre, rendez-vous sur Pinterest.
On respire
Alors pas n’importe comment hein, sinon ça ne va pas.
On se met sous la couette, et on respire tout doucement avec le ventre : on prend une grande et longue inspiration et on expire lentement. Le tout, 8 fois de suite. Et surtout, on se concentre sur sa respiration ! Et non sur les éléments extérieurs qui pourraient perturber l’exercice.
Cela va permettre de créer un signal à votre corps pour que votre organisme commence à fonctionner au ralenti, comme lors des phases de sommeil.
Ça calme également et réduit ainsi le stress.
On ne loupe pas le coche
On a des phases de sommeil, et c’est important de les suivre pour être sûre de bien récupérer de sa journée.
Si vous sentez le sommeil pointé le bout de son nez, n’hésitez pas à arrêter votre lecture et envolez-vous vers les bras de Morphée.
Si vous êtes stressée de nature et que tout ça ne fonctionne pas, n’hésitez pas à acheter des compléments alimentaires à base de plantes pour améliorer votre sommeil. Cela aura plutôt tendance à vous assommer mais au moins, vous dormirez.