Coton d’être bio

Ouais je sais.. le titre est un peu.. ça doit être la fatigue… bref

Aujourd’hui une question m’est venue en mon jour de repos : c’est bien joli de faire des vêtements en coton bio mais, concrètement, c’est quoi le coton bio ?

Je suis sûre que vous aussi vous avez pu remarquer l’expansion du coton bio dans les différentes marques présentent sur le marché de la mode. Tout le monde veut avoir au moins une pièce bio dans sa collection sans vraiment savoir pourquoi on en fait tout un battage.

La première réponse que l’on pourrait apporter est « c’est bon pour l’environnement puisque c’est bio, un peu comme les cultures bio versus les cultures OGM, non ?« .

Après recherches plus approfondies voici certaines raisons d’être pro-coton bio :

  • le coton bio est idéal pour les enfants : Le coton bio, hypoallergénique, est idéal pour les bébés et les enfants sensibles aux irritations et sujets aux rougeurs. Le coton bio est également plus solide que le coton traditionnel qui a des fibres cassantes et plus courtes en raison des traitements chimiques. Pour s’assurer que les vêtements de vos enfants ne sont pas nocifs à leur santé, les écolabels textiles restent une garantie de qualité.

  • le coton bio c’est bon pour l’homme (ou la femme… je fais pas de discrimination quand même) : l’absence de produits chimiques rend ce coton plus agréable pour la peau et il est anallergique.

  • le coton bio c’est bon pour l’environnement : la culture du coton traditionnel utiliserait 25% des insecticides consommés dans le monde et 10% des pesticides utilisés en agriculture; après le riz et le blé, pour seulement 2,5% de la totalité des terres cultivées chlore ou des azurants chimiques. La teinture du coton, elle, requiert souvent d’employer des métaux lourds comme du plomb ou du chrome, évidemment toxiques. Un T-shirt consomme pour sa production 25 000 litres d’eau et émettait 5,2 kg de CO2. Le coton biologique est moins gourmand en eau et en adjuvant chimique. En 2007, seulement 1% des textiles étaient des produits issus de la culture bio.

Je résume donc : le coton bio c’est bon pour nos enfants, mais aussi pour nous et surtout, dans un contexte de déforestation, de pollution de la Terre et de réchauffement de la planète, c’est bon pour notre écosystème et ça, les marques l’ont compris.
Par ailleurs la culture et la commercialisation du coton biologique intègre une démarche éthique en lien direct avec une mode équitable. Outre les vêtements, de nombreux accessoires sont désormais en coton bio comme des t-shirts (vus chez H&M), des jeans et autres indispensables de la mode.

Dernière question que vous devez sûrement vous posez : comment reconnaît-on du véritable coton bio ?
Il est indéniable que les labels restent une marque de qualité de la production. Cependant, il existe de nombreux labels dans le monde. Pour mieux les connaître, je vous ai trouvé un site qui vous permettra de vous y retrouver quelque peu : site ConsoBlog.

Et vous.. à quand le coton bio ?

3 commentaires sur « Coton d’être bio »

  1. Sans vouloir paraître relou de la life, l'écolo/bio and co c'est une tendance qui me pompe un peu. Je respecte ceux et celles qui y adhèrent et j'admet que niveau santé/protection de mam'planète et tout c'est le pied..Mais ça a tendance à m'ennuyer. Tant en mode qu'en beauté! En fait, j'ai l'impression de porter du bas de gamme..c'est stupide hein?
    Merci cependant pour la mise en avant des avantages coton bio! Il faut en parler, être consciente des avantages. parce qu'on est bien souvent peu renseignés..de quoi, peut être, me faire craquer :).
    kusskuss Noon!

  2. De nombreuses marques françaises qui utilisent du coton à la fois bio et équitable sont très tendances! Et en plus il y en a pour tous les goûts:
    Kolam, Numanu, Ethos, Ideo, Veja, Envao, Tudo Bom?, Peau-Ethique, …

    A bat le bas de gamme et vogue la mode éthique! 🙂

  3. J'avoue que moi aussi le côté bio me saoule (au même titre en ce moment que les produits sans paraben qui fleurissent à chaque rayon). Cependant, le fait de voir de plus en plus de vêtement dit « bio » m'a permis de me poser la question : mais en fait, c'est quoi le coton bio.
    En plus, comme dit Julie, il existe de nombreuses marques qui font du côté bio sans être pour autant ringardes, au contraire.
    C'est pour ça que j'ai voulu écrire cet article parce que, finalement, l'information est le seul moyen d'avoir le choix : on ne peut faire un choix entre deux produits si on n'a pas toutes les informations nécessaires.
    En espérant que le coton bio se développe sans pour autant que ce soit hors de prix…

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s